Les courses de Drones FPV

Tout savoir sur la course de drone FPV

La course de drone est un domaine qui évolue de plus en plus. Que vous souhaitez sauter le pas ou que vous êtes encore en train de vous informer sur cette activité, plusieurs questions vous traversent certainement l’esprit. Et il est assez difficile d’y répondre sans avoir les sources sûres. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire ce guide complet afin d’apporter une réponse à toutes les interrogations que vous vous posez.

Le drone FPV, kézako ?

Bien avant d’intégrer le rang de tous les coureurs d’une course de drone, vous devez d’abord apprendre ce que c’est. Il s’agit, en effet, d’un événement qui rassemble des drones de course (petit drone quadcoptère spécialement conçu pour cet usage). Comme son nom l’indique, il s’agit, avant tout d’une course entre ces engins. Mais c’est également l’occasion de rencontrer tous les passionnés de drone dans les grandes villes et même dans les quatre coins du monde.

Quel est le matériel utilisé lors d’une course de drone ?

Bien évidemment, lors d’une course de drone, le matériel utilisé est différent de ce que vous avez l’habitude d’opter lors des évènements grands publics, dont celui que l’on utilise pour filmer des paysages par exemple. L’objectif principal du racing drone FPV n’est pas d’offrir des images de qualité, mais de permettre à son pilote de bénéficier d’une vitesse précise (Compétitions de Drone FPV). En même temps, l’utilisateur pourra, aussi profiter d’un flux vidéo FPV pour obtenir une image en temps réel de ce que voit le drone une fois dans les airs.

course de drone fpv arene

Comment obtenir des informations sur la prochaine course de drone ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, la course de drone est déjà très répandue dans la plupart des grandes villes. Il vous suffit donc de trouver un club rassemblant tous les passionnés de cette activité pour avoir plus d’informations à propos des prochaines courses de drone et évènements auxquels vous pouvez participer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous renseigner sur internet. Des sites spéciaux vous donneront les informations nécessaires sur les évènements à venir, mais également sur les techniques en vogue.

Apprendre la course de drone

La course de drone et la manipulation de votre matériel ne s’apprennent pas au tas. Vous devez avoir une connaissance précise des techniques à utiliser pour un usage serein et sécuritaire. Aujourd’hui, vous n’aurez plus besoin d’aller à la rencontre de professionnels ou suivre scrupuleusement des formations à ce sujet, car plusieurs tutoriels sont déjà disponibles sur YouTube.  Et même si les Youtubeurs américains sont plus informés à ce sujet, des Youtubeurs français commencent déjà peu à peu à faire leur apparition. Pour les apprentis coureurs qui ne sont pas francophones, cela peut aider grandement.

Est-ce qu’il y a des règles de jeu ?

Sans passer pour un rabat-joie, vous devez comprendre que la course de drone est une activité qui est régie par certaines règles. Et comme il s’agit d’une pratique assez dangereuse, il est normal qu’elle soit réglementée. Vous devez, entre autres :

  • Évitez de survoler des personnes, car en cas de perte de contrôle vous mettez le public en danger et par la même occasion, vous-même.
  • Dans une course de drone suivant les règles, il est également indispensable de ne pas voler au-delà de 150 mètres d’altitude. D’ailleurs, les meilleurs obstacles ne se trouvent pas si loin.
  • Ne pas faire de vol de nuit. En effet, vous devez toujours garder votre drone en vue, même lorsque l’utilisation se fait en journée.
  • Respectez la vie privée des autres. Ce ne sont pas toutes les personnes que vous croisez qui ont envie d’apparaître dans vos vidéos.

Voici une vidéo de la plus grosse course de Drone FPV du monde à Dubaî